• Réussir son rendu studio de voiture

    Bonjour tout le monde !

    Aujourd'hui je vous écrit un petit tuto, comment réussir son rendu studio de voiture. Ce n'est pas un pas à pas mais plutôt une liste de conseils/astuces que je peux vous donner après avoir recherché pas mal de temps et fais plusieurs essais.

    1- L'éclairage global

    Pour le rendu studio il ne dois pas y avoir d'éclairage global, c'est à dire que l'environnement ne doit pas emettre de lumière (pas d'hdri, pas d'ambiant occlusion) L'environnement doit être le plus noir possible.

    2-L'arrière plan

    L'arrière plan doit être plat sous la voiture est vertical derrière. Entre les deux il ne doit pas y avoir de coupure, dans blender il y a le subsurf qui remplit ce rôle. L'arrière plan, selon vos avis peut-être diffus ou glossy. ça n'a pas une très grande importance, c'est une question de gout.

    3-Les types de lampes

    Personnelement j'utilise cycles, mais je pense que les techniques restes les mêmes pour les autres moteurs de rendu.

    a) la rimlight

    Elle se situe derrière la voiture, elle vous sert à la détourer grâce à la lumière et à souligner les formes. Il est préférables  qu'elle n'éclaire que les reflets et non la partie diffuse pour une voiture.

    b) la lampe principale

    Elle doit être très grosse et située au dessus de la voiture, elle peut aussi être inclinée légèrement. Elle envoie de la lumière douce. Il est préférable qu'elle n'éclaire pas les reflets mais seulement les parties diffuses.

    c) Les lampes secondaires

    Elles sont assez nombreuses, elles sont situées à certains endroit de la voiture afin d'avoir les reflets désirés. Il est préférable qu'elles n'éclairent pas la partie diffuse mais seulement les reflets.

    Astuces :

    -Pour vos lampes, utilisés des rectagles/cubes lumineux. Mais pas avec une couleur unie. Appliquez leur une texture de dégradé radial allant du blanc au noir afin d'attenuer les reflets.

    -Il est aussi conseillé d'ajouter de petits rectangles lumineux est à la caméra seulement au niveau des roues.

    Voilà, grâce à tout ça j'espère que vous réussirez votre éclairage studio et que cela vous évitera de refaire toutes les recherches que j'ai fait.

    Si ce tuto vous à été utile n'hésitez pas à poster un commentaire, ça fait toujours plaisir.

    A bientôt !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :